| 0 التعليقات ]



 أولا يجب ان نفرق بين نوعين من الاستفهام

استفهام على الجملة كلها واستفهام على جزء من الجملة

1- الاستفهام على الجملة كلها والاجابة تكون بـNon أو oui أوsi
Ex.
oui, je vais au lycée à7h .
Non, je ne vais pas au lycée à7h .

si, je préfère le foot ball .

ولعمل سوأل على اجابات من هذا النوع هناك ثلاث طرق
*اللهجه - الصوت *
Ex.
Tu vas au lycée à7h?

*تقديم الفعل على الفاعل*
Ex.
Vas-tu au lycée à7h?


استخدام " est – ce que " بمعنى ( هل )*
Ex.
est – ce que tu vas au lycée à7h ?

*
لاحظ انه في حالةالاجابة بـ si لابد أن يكون السؤال بهل منفيا
Ex.
si, je préfère le foot ball .
* est – ce que tu ne
préfères pas le football ?

* في حالة وجود “non” ثمجملة مثبتة نسأل بسؤال مخالف للمعنى
Ex.
- Non, Je vis à Port-Said.
- est – ce que tu vis à
Tanta ?

ملاحظات مهمة Remarques

A – عند ايجاد سوأل علي الاجابة تتحولje → tu Nous → vous
* يصرف الفعل مع الفاعل الجديد . ولن تجد صعوبة فى تصريف الفعل مع الفاعل الجديد الا مع بعض أفعال المجموعة الثالثة ودائما لا نغير الا
Je ......e → tu ......es
Nous .....ons → vous .....ez
Ex.
Oui, je joue au tennis
Tu joues au tennis ?
Oui, nous allons au club
Vous allez au club ?
* صفات الملكية تتبع المالك الجديد .
mon – ma – mes → ton – ta – tes

Notre – nos → votre – vos
Ex.
Oui, je parle à mon ami
Tu parles à ton ami ?
*
ما عدا il – elle – ils – elles والأسماءيظلوا بدون تغييروأفعالهما لاتتغير أيضا . Ex.
Non, elle n' ecrit pas son devoir
Elle ecrit son devoir ?

- B في حالة تقديم الفعل على الفاعل نضعبينهما شرطة " – " وفي حالة النفي نضعهما بين أداتي النفي. EX-
Oui, je vais au club
Vas-tu au club ?
Si, je vais au club
Ne vas-tu pas au club?

واذا كان أول الفاعل ( il-elle ) حرف متحرك وأخر الفعل حرف متحرك فاننا سنضع بينهما ( .... -t- .... )
Ex.
Oui, il parle le francais.
Parle-t-il le francais ?
C- في حالة وجود فعلين نقدم الفعل المصرف على الفاعل ويبقىالمصدر كما هوEX- Je veux devenir professeur
Veux-tu devenir professeur ?

- Dنستخدم دائما est-ce que للترتيب وعدم قلب الفعل أمام الفاعل وتوضع بعد أداة الاستفهامالأصلية وتكون بدون معنى ووجودها للترتيب فقط وليس بمعنى هل Ex.* Vis-tu à Alex ?
Est-ce que tu vis à Alex?


- Eاذا كان فاعل الجملة اسما سواء كان خاص أو عام من الممكن ألا نقلبه وراء الفعل ونعوض عنه وراء الفعل بضميره Ex.
Oui, Ali lit le journal
Ali lit-il le journal ?



2 - النوع الثانى من الاستفهام وهو الاستفهام على جزء من الجملة وذلك بكلمات الاستفهام حسب سوألى عن فاعل او فعل أو مفعول زمان أومكان ...الخ
كلمات الاستفهام les mots d’Interrogatifs


من ( qui)
للسؤال عن العاقل "فاعل – مفعول "

للسؤال عن فاعل عاقل
Ex.
c’ est Ahmed
qui est-ce ?
mon père va voyager au caire .
qui est-ce qui va voyager au caire ?
qui va voyager au caire, Demain ?
*
ملحوظة -عندما نسأل عن فاعل عاقل باستخدام "qui " نضع ورائها “est-ce qui" ومن الأفضل ألانضع شيء .


Qui = il من حيث تصريف الفعلEX-
Hier , les visiteurs ont effectué une visit à notre école .
qui est-ce que ont effectué une visit à votre école?


للسؤال عن مفعول مباشر عاقل .
EX-
Ali aime son père.
qui aime Ali ?
Ali rencontra Ahmed .
qui est-ce que Ali rencontra?


للسؤال عن مفعول غير مباشر EX-
Ali parle à son père
à qui parle-Ali?
اذا سبق الفاعل حرف جر مثل ( à-chez-avec-pour ) )
لابد أن يظهرفي السؤال أمام الأداة qui
EX-

je mange avec Ali.
avec qui est-ce que tu manges ?
EX- je vais chez mon ami

chez qui vas-tu?

ما – ماذا( que) * للسؤال عن غير العاقل " فاعلأو مفعول "
1- للسؤال عن الفاعل غير العاقل Ex.
* C’est ma règle
qu’ est-ce que c’est ?
le club organisera une fête .
qu’ est-ce que organisera une fête?
Qu’ organisera une fête?

ملحوظة – عندما نسأل عن فاعل بـ " que" نضع ورائها est-ce que ومنالافضل الانضع شيء
2-للسؤال عن مفعول مباشر غير عاقل Ex.
* je porte un pantalon
que portes-tu?
* Qu’est-ce que tu portes ? Tu portes quoi ?
*
تحول "que" إلى quoi عندما نضعها آخر السؤال.

3- للسؤال على الفعل بفعل ( faire ) Ex.
* je joue au football
que fais-tu ?
qu’est-ce que tu fais?


ما أو ماذاquoi
* للسؤال عن مفعولغير مباشر غير عاقل مسبوق بـ( (à – en – sur – avec Ex.
* je pense à mon voyage
à quoi penses-tu ?
* le stylo est sur la table

sur quoi est-le stylo ?
* J’écris avec mon crayon

avec quoi écris-tu?
* il est en coton

( للسؤال عن مادة الشى )En quoi est le pantalon?
* Je parle de l’examen
de quoi est-ce que tu parles?
أينللسؤال عن المكان * Ex.
mon oncle est arrivé à Paris .
Où est-ce que ton oncle est arrivé ?
Où est- ton oncle arrivé ?
est-ce que ton oncle est arrivé , où ?


عندما تقدم الفعل على الفاعل يعتبر الفعل المساعد هو الفعل الأساسي .

المكان المسبوق بحرف الجر “ par “ ( par où ))
* Je passe par le past

par où passes-tu ?


المكان المسبوق بحرف الجر de “ D’où ”
Ce soir, nous allons venir de paris .
D’Où est-ce que vous allez venir , ce soir ?
D’où allez-vous venir , ce soir ?



متىQuand
للسؤال عن الزمان الغير محدد بساعة
Ex.
* Je bois du thé le soir
Quand bois – tu du thé ?
Ce matin, le ministre va venir de paris
quand est –ce que le ministre va venir de paris?


ملحوظه* أذا سبق الزمن كلمة (depuis) فتأتي بها قبل أداةالأستفهام Ex..
Depuis duex heures , ahmed joue au tennis.
Depuis quand est-ce que Ahmed joue au tennis.


في أي ساعةàquelle heure
* تسأل عن الزمن المحدد بساعة

Ex.
* Je vais au club à 7h
à qulle heure vais-tu au club ?
*Hier, le ministre a visité le caire à 12h .
à qulle heure est-ce que le ministre a visité le caire?


* الزمن المحدد بساعة وغير المسبوق بحرف جر Ex.
*Il est 9h
quelle heure est-il? ماالساعة


* pourquoi لماذاجملةcar = parceque +
Ex.,
* Je vais au lycée à Pied parceque la maison est
près .
Pourquoi est-ce que tu vas au lycée à Pied?


* سبب سلبى à cause de +
Ex.
je suis mécontent à cause de la maladie de mon père.
Pourquoi est-ce que tu es mécontent?


** Grâce à + سبب إيجابي
Ex.
Je réussis grâce à mon travail .
Pourquoi est-ce que tu réussis ?


المصدرPour +
Ex.
Je vais à la bibliothèque pour lire .
Pourquoi va-tu à la bibliothèque ?



* combien coûte كم يساوي
Ex.
* le kilo des bananes coûte 3L.E
combien coûte le kilo des bananes ?
*c’est combien ?
كم يساوي
* le pantalon coûte 50L.E
le pantalon , c’est combien?
+ ça fait combien ?
الشيء المراد السؤال عن سعره
+ à combien ? الشيء المرادالسؤال عن سعره
* quel est le prix de ………….? للسؤال عن السعر
Quel est le prix de kilo des bananes?



Combien de + الاسم المعدود
للسؤالعن العدد
Ex.
J’ai trois frères
Combien de frères as-tu?
Je veux trois stylos

Combien de stylos veux-tu?
Combien de stylos est-ce que tu veux?



* comment كيفللسؤال عن الاسم
Ex.
Je m’appelle Ahmed.
Comment t’appelles-tu?


للسؤال عن الصفة
Ex.
ٌRana est grande
Comment est- Rana?


للسؤال عن وسيلة المواصلات
Ex.
* Je vais au cinéma par le Taxi “ en bus – à pied – à bicyclette “
* comment est-ce que tu vas au cinéma ?


ملحوظة" يستخدم حرف الجر "en" مع وسائل المواصلات
* Je vais au lycèe en bus .
ماعدا "pied – bicyclette " تأخذ حرف الجر à
* Je vais au lycèe à pied
يستخدم حرفالجر "par" مع المواصلات المسبوقة بأداة أو صفة ملكية
* Je vais au lycèe par le bus .


للسؤال عن الحالة الصحيةEx. * Je vais bien
comment vas-tu?
* ça va bien , merci

comment ça-vas ?


Quel – Quelle – Quels – Quelles( ما – أى)

Quel “ما” “أي” للمفرد المذكرquels “ما “ أي" للجمع المذكر
Ex.
* quel est ton “votre “ nom ? ما اسمك
* quel est ton “votre “ âge ? ما عمرك
* quel est ton “votre “ souhait ? ما هي أمنيتك
* quel sport
préfères – tu ? أي رياضة تفضل
* quel est ton “votre “ sport préfère ? ما هي رياضتك المفضلة
* quel films regdardes – tu ? أي الأفلام تشاهد

Quelle “ما” “أي” للمفرد المؤنث quelles “ما “ أي" للجمع المؤنث
Ex.
* Quelle matière préfères – tu ? أي مادة تفضل
* quelle est ta “votre” matière
préfères ? ماهي مادتك المفضلة
* quelle est ta “votre” nationalité ? ما هي جنسيتك
* quelle est ta “votre” profession ? ما هي مهنتك
* quelle est la profession de ton père ? ما هي مهنة والدك
* quelle est ta “votre” couleur préfèrée ? ما هولونك المفضل
* en quelle classe es-tu ? ما هو فصلك الدراسي
* à quelle école vas-tu ?
أي المدارس تذهب
quelles sont tes matières
préfèreses ?

* للسؤال عن المكان أو المدينة أو الوسيلة الغير مسبوقة بحرف جر Ex.
* Je préfère le club
quelle place préfères-tu ?
* J’aime
paris
quelle ville aimes-tu ?
*Je
préfère le bus
quel moyen préfères-tu ?








التعليقات : 0

إرسال تعليق


أخي الكريم، رجاء قبل وضع أي كود في تعليقك، حوله بهذه الأداة ثم ضع الكود المولد .
الروابط الدعائية ستحذف لكونها تشوش على المتابعين و تضر بمصداقية التعليقات .